drogues






drogues

Drogues : ce qu’on ne te dit pas

Tu entends parler de cannabis, proto, MDMA ou codéine ? On te dit que “tout le monde essaie”, “ça détend”, “c’est naturel”…Voici ce qu’on ne te dit pas toujours. Clique pour en savoir plus.

1. Drogues “douces” et banalisées

Cannabis (beuh, weed, joint...)​

“C’est naturel, c’est pas grave.” Oui, mais fumer avant 25 ans peut vraiment impacter negativement ta mémoire, ta motivation ou même ton anxiété.

Protoxyde d’azote (proto, ballon, gaz hilarant)​

“C’est marrant et ça dure pas.” Pourtant, ça peut provoquer des pertes de mémoire, des chutes graves et même des paralysies si c’est répété. 

MDMA (ecstasy, taz, molly)

“C’est la drogue de la fête.” Mais la descente est parfois violente, et la composition est souvent incertaine : la composition varie beaucoup surtout dans la rue. Savoir +

Codéine (Dirty Sprite, Purple Lean, Purple Juice)

“C’est un médicament, donc c’est pas dangereux.” Ce que beaucoup ignorent : c’est un opioïde, de la même famille que la morphine. Et les risques, eux, sont bien réels.

2. Drogues pseudo-thérapeutiques

Tianeptine (“ZaZa”, “Tianna Red”, “Neptune’s Fix”...)

“C’est vendu comme complément alimentaire, donc c’est complètement légal.” En réalité, elle agit comme un opioïde et peut provoquer des effets graves : sevrage difficile, surdoses, confusion mentale.

5-MeO-DMT (toad, bufotenine...)

“Ça soigne l’anxiété et les traumas, non ?” Peut-être… mais on n’en sait pas encore assez. Des études préliminaires et certains témoignages évoquent un effet possible contre l’anxiété. Mais la molécule est imprévisible, et a déjà été liée à des décès.

Médétomidine (tranquillisant vétérinaire)

“C’est juste pour les animaux, donc ça ne me concerne pas.” Pourtant, on en trouve de plus en plus dans certaines drogues vendues dans la rue. Chez l’humain, elle peut provoquer une sédation extrême, un ralentissement respiratoire, voire un coma.

3. Drogues “spirituelles” ou dites naturelles

Ibogaïne (plante psychoactive d’Afrique de l’Ouest)

“C’est une plante, donc c’est sans danger.” En doses élevées, elle provoque des expériences intenses, parfois violentes, avec des risques cardiaques ou psychiatriques.

Ayahuasca (breuvage psychédélique d’Amazonie)

“C’est une plante sacrée, donc c’est spirituel, pas risqué.” Peut-être… mais ce mélange provoque une altération de la conscience, des vomissements, et peut déclencher des crises d’angoisse ou des troubles psychiatriques chez certaines personnes.

4. Drogues ultra-dangereuses

Fentanyl

“C’est un médicament, non ?” Oui, mais à dose médicale, strictement encadrée. Le fentanyl vendu dans la rue est souvent trafiqué, 50 fois plus puissant que l’héroïne, et quelques milligrammes suffisent à provoquer une overdose. Il est invisible dans les mélanges et tue en moins de 2 minutes, parfois sans que la personne sache qu’elle en a pris.

Nitazènes (opioïdes de synthèse ultra-puissants)

“C’est comme le fentanyl ?” Pire. Jusqu’à 40 fois plus puissants, et invisibles aux tests. Les nitazènes sont des opioïdes fabriqués en labo, comme le métonitazène. Ils n’ont aucun usage médical autorisé et peuvent provoquer une overdose en quelques minutes — même à très faible dose.

Scroll to Top